L'attestation d'aptitude pour les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ere ou 2eme catégorie ou chien mordeur
Je suis habilitée par les départements du Loiret (45), du Loir-et-Cher (41) et de l'Eure-et-Loir (28) pour vous délivrer cette formation.
Je peux faire cette formation en groupe ou en particulier à votre domicile.
L'objectif du formateur et des participants :
Cette formation a pour but de vous sensibiliser aux risques potentiels que représentent vos chiens catégorisés et ainsi de vous informer sur les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter les accidents. Cette formation pratique et théorique, d'une durée de 7h porte sur les devoirs, les lois, la prévention du danger les caractéristiques des races ou croisements concernés.
Vous pouvez passer votre attestation d'aptitude dès que vous avez adopté un chien, contrairement au test comportemental (à passer chez un vétérinaire agréé) pour lequel il vous faudra attendre que votre chiot est entre 8 mois et 12 mois.
Qui est concerné par cette formation ?
Cette formation est destinée aux propriétaires ou détenteurs de chiens catégorisés qui souhaite obtenir leur permis. Un "détenteur" est une personne qui a la garde d'un animal mais qui n'en est pas le propriétaire légal).
Cette formation peut également être nécessaire pour certains propriétaires de chiens non catégorisés :
° chiens mordeurs, toute race confondus :
Les propriétaires doivent parfois passer l'aptitude, test comportement sur demande du Maire ou du Préfet.
° Toute personne gardant un chien plus de 8 jours consécutifs et non détenteur du permis de détention doit passer l'attestation d'aptitude
° Enfin toute personne est libre de le passer, même en enfant qui souhaite s'informer, cependant pour le mineur elle n'est que provisoire et devrait être repassée une fois adulte pour être validée et définitive.
On vous délivre ensuite votre attestation, elle est nominative et comporte votre nom, prénom, et adresse.
Elle est valable à vie si vous la passez étant majeur.
L'attestation d'attitude n'évalue en rien le chien, elle concerne uniquement le maître. La présence de votre chien n'est donc pas obligatoire.
Définition : Les chiens dits " dangereux " catégorisés 1 & 2
En France, les chiens sont catégorisés en fonction de leur dangerosité potentielle, telle que définie par la législation en vigueur. Il existe deux catégories de chiens :
Les chiens de 1ère catégorie :
Staffordshire Terrier
American Staffordshire Terrier (Amstaff)
Tosa Inu
Rottweiler
Les chiens de 2ème catégorie :
Chiens assimilables par leurs caractéristiques physiques aux Staffordshire Terrier et Amstaff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l'agriculture.
Les chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l'agriculture.
Il est important de noter que la détention de ces chiens est soumise à certaines obligations légales, telles que la déclaration en mairie, la stérilisation, l'obtention d'une attestation d'aptitude, la souscription d'une assurance responsabilité civile spécifique, le port d'une muselière et d'une laisse lors des déplacements publics, ainsi que la mise en place de mesures de sécurité dans le domicile.
Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales ou des services vétérinaires pour obtenir des informations précises sur les réglementations et les démarches à suivre concernant la détention de ces chiens.
En savoir plus en consultant le site du ministère .
Comments est propulsé par CComment